"SI LE BONHEUR N'EST PAS DANS LE PRE"

Résumé :

Le bonheur n'est jamais
définitivement donné.
Il faut le construire
et le préserver, avec
d'autant plus d'ardeur
qu'il tend toujours
à nous échapper.
Contenu

Si comme l'écrit le poète Paul Fort : « Le Bonheur est dans le pré », c'est-à-dire donné gratuitement mais par conséquent repris de même, il est fragile, aléatoire. L'homme a beau « courir », il arrive souvent trop tard : le bonheur « a filé ! ». Refusant de se laisser emporter par les caprices du moment, Simone Domange invite à réagir.
L'ouvrage pourrait donc être un essai, pourquoi pas un poème en vers et surtout en prose puisque la beauté du monde apparaît ici comme l'une des composantes de la joie de vivre ; c'est pourtant la forme romanesque que l'auteur a privilégiée : des personnages attachants, des milieux divers servent de support à cette quête de sens, lui donnant un caractère concret qui fait du livre une narration, ou si l'on préfère une histoire avec ses surprises et ses découvertes.
Toutefois le but de l'auteur, on l'a compris, est autre. Que faire quand le bonheur n'est plus dans le pré ? C'est à cette question essentielle que le personnage principal se voit confronté. Une leçon de vie à partager avec le lecteur.