"COUPLE ET PATERNITE CHEZ DUMAS"

Résumé :

Découvrir le sens véritable
des rapports hommes-femmes
pères-fils et leur interaction
dans la trilogie de Dumas
(Les Trois Mousquetaires,
Vingt Ans Après,
Le Vicomte de Bragelonne).
Contenu

Quatre étapes dans la réflexion :
1 - « Le Couple » met en valeur chez le romancier l’existence d’une philosophie pessimiste concernant les liens hommes-femmes, malgré le recours fréquent au comique, à la dérision. Gros plan sur la belle mais dangereuse Milady (« Les Trois Mousquetaires »).
2 – Analyse de « La Paternité », thème à la fois positif et déconcertant. Présence de nombreux « fils d’élection » qui font ainsi dans l’œuvre l’économie du beau sexe. Les rares enfants « de chair » (Raoul, Mordaunt) connaissent peu (voire pas du tout) leur génitrice. Pourquoi ? Problème de la maternité.
3 – « Couple et fonction parentale ». Etude des différents « âges de l’homme ». Du refus de la femme, dans un premier temps trop idéalisée donc fatalement décevante, à son acceptation. Paternité et maîtrise sexuelle (« Vingt Ans Après »).
4 – « Le Troisième Livre » et « l’Addenda » traitent de l’oubli, dans le dernier ouvrage, de ces retrouvailles entre Eve et son compagnon : les femmes dangereuses, destructrices reviennent en force avec les conséquences que cela implique. C’est pourtant « Le Vicomte de Bragelonne » qui présente - mais bien trop brièvement - les plus audacieuses idées d’Alexandre Dumas sur le couple.