"LIRE ENCORE MAROT"

Résumé :

Homme de cour sans concession,
artiste engagé, chantre de l'amour,
Marot fut "le" grand poète de la
Renaissance française à ses débuts
Pour redécouvrir l'oeuvre éton-
namment moderne de cet auteur
particulièrement attachant.
Contenu

Cinq chapitres nous guident sur les pas de Marot :
1 - La première partie expose ce que sont, en ce début de la Renaissance, les obligations d'un poète de Cour. Marot, lui, se montre pourtant, même dans ces fonctions, volontiers rebelle.
2 – Cette courageuse indépendance explique les combats qu'il mène dans le domaine des lettres et dans celui beaucoup plus dangereux à l'époque, de la religion. A maintes reprises, le "gentil Marot" défie la Sorbonne et le Parlement, ce qui lui vaudra trois emprisonnements et deux exils. Il mourra loin de la France, à Turin.
3 – Marot, c'est encore un brillant chantre de l'amour. Certes ses poèmes obéissent aux codes littéraires du temps, toutefois il a sincèrement aimé la belle Anne d'Alençon plus une mystérieuse dame dont il taira toujours le nom.
4 – "Je est un autre ?" s'interroge sur ce qui, dans des vers en apparence autobiographiques, est conforme à la vérité, soulignant des "mensonges" voulus (échapper au bûcher), involontaires (distanciation due à l'écriture) ou révélateurs (moi profond du poète).
5 - Encore fallait-il, pour rendre compte de toute la richesse de l'oeuvre, s'intéresser à l'écriture d'un poète à la croisée des chemins, élève des Grands Rhétoriqueurs mais premier artiste (en tout cas le plus grand) de la Renaissance française commençante. C'est ce à quoi s'emploie la cinquième et dernière partie de l'essai.